Présentation de J&M Les Jardins d'Aubenas et de notre regard sur le maraichage
- melaniefeerie
- 14 août
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août

Voilà une petite description sur qui nous sommes. Pas facile en quelques lignes, surtout quand déjà tu ne rentres pas dans des cases. :)
Nous sommes Jérôme et Mélanie, deux âmes qui aiment la nature, le contact avec celle-ci. Nous aimons créer, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux savoir-faire et nous ne venons pas initialement du milieu agricole. Nous sommes assez polyvalents car nous avons appris sur le terrain sans cursus tracé dans ce milieu. Jérôme a démarré un petit potager il y'a quelques années dans notre jardin, en parallèle je me suis intéressée aux abeilles et je me suis formée au GDSA07 pour y apprendre les bases de l'apiculture. On peut dire que nous partons littéralement de 0 dans ce monde là, sans bagages, sans terrains, sans contacts, sans aides financières, nous n'avons pas fait de BPREA ni suivi de filière agricole. C'est par la force de notre détermination, entêtement, en puisant sur nos fonds propres ,et, grâce à tout notre boulot effectué ces dernières années que nous avons pu créer notre Gaec Les Jardins d'Aubenas.
Après des années de galère, de boulot acharné sans relâche pour nous deux, sans compter ses heures, sans se payer, en faisant parfois des semaines à 80H voir plus que nous commençons enfin cette année à sortir la tête de l'eau. C'est seulement au bout de trois années que nous commençons à prendre racine dans le monde agricole. Avec joie, à la sueur de notre front et de notre détermination, et, je dois dire avec notre grain de folie, car quelque part faut être un peu fou pour devenir agriculteur à notre époque surtout quand tu ne viens pas du tout du milieu. En parallèle, nous avons travaillés en tant que saisonnier dans l'agricole ; taille des vignes, récoltes, plantations et avons découvert ce milieu. Le monde agricole, du moins une petite partie et honnêtement c'est un endroit où il fait bon vivre avec des gens la plupart du temps, bienveillant. Nous avons aussi fait de belles rencontres ces dernières années.(Une pensée pour Sylvain et Max.) C'est un monde sans artifices, simple et qui nous ressemble finalement, un monde où tu bosses avec tes mains, tes trips, ton corps. Un monde parfois très dur car ton boulot est au contact avec le vivant, avec la Terre et rien ni personne ne peut avoir prise sur elle. Même si parfois on arrive à maitriser certains éléments et organiser son travail, la plupart du temps tu apprends à t'adapter.
Tu t'adaptes à la météo, aux nuisibles, à ton terrain, ton sol, tes outils. Tu t'adaptes un peu à tout en fait! C'est un métier passionnant, un métier prenant un métier qui demande d'avoir beaucoup de compétences ; gestion des cultures, savoir général sur le sol, les plantes, savoir vendre, savoir bricoler, savoir faire de la compta, des papiers, savoir communiquer. Faire livreur, vendeur, savoir récolter, planter, conduire un motoculteur, savoir irriguer, savoir gérer les petits insectes nuisibles surtout quand tu es en agriculture bio c'est tout une histoire ! J'oublie certainement d'autres compétences, être maraicher sur petite surface c'est être un peu un couteau suisse, la polyvalence est de mise.
Heureusement que nous sommes deux, et ,que nous avons chacun des compétences qui se complètent. Nous apprenons tous les jours, à chaque saison. Nous avons aussi fait le choix de suivre la formation de Sylvain Couderc qui nous aide beaucoup .Notre façon de voir les choses est de se former, d'apprendre, se remettre en question, savoir s'organiser aussi. Nous avons démarrés notre Gaec en janvier 2025, et, c'est vrai que cette année est une année intense, nous avons bossé comme des acharnés et nous commençons enfin à voir le fruit de notre labeur après des mois à bosser sous la pluie, dans le froid, sous la chaleur. Le corps parfois en vrac, les nerfs à vif , la fatigue qui s'accumule nous en avons chié mais nous sommes fiers de voir que notre travail finit enfin par porter ses fruits( et ses légumes ;p) petit à petit.
Pourquoi avoir choisi l'agricole ? Parce qu'au fond c'est là où nous nous sentons le mieux au contact de la nature. Sans patron au dessus de ta tête, juste toi, les graines, les arbres, les fleurs, le vivant qui t'entoure. Je pense que nous sommes des âmes libres qui ne rentrons pas dans des cases et travailler avec la nature est la meilleure des compagnies. Elle ne te juge pas, elle est libre la Nature. C'est une force souveraine. Aussi, le fait de créer de bons produits tout en respectant la nature et l'humain cela fait sens pour nous. Nous créons de la nourriture saine pour les gens et ça c'est vraiment sympa ! Aussi, à travers notre métier nous pouvons façonner notre environnement, créer un paysage à notre échelle, créer du jolie avec nos fleurs par exemple. C'est de la créativité en mouvement et ça c'est génial, créer de beaux bouquets de fleurs par exemple et faire pousser de bons légumes ça nous apporte un sentiment de satisfaction et de fierté aussi. Nous nous sentons utile et nous avons l'impression à notre petite échelle d'apporter une touche de positif dans ce monde qui peut parfois se montrer triste et malade.
Travailler avec le vivant tout en créant du bon et du beau ça contre balance un peu avec la noirceur de ce monde.
Notre approche du maraichage est de pouvoir produire de bons produits tout en respectant notre sol et notre environnement. Nous nous inspirons de la méthode de Jean Martin Fortier qui parle du bio intensif sur petits jardins. Mais pas que, nous nous inspirons du maraichage sur sol vivant ( MSV ) avec une utilisation des couverts végétaux pour stocker du carbone dans les sols, éviter le tassement du sol et la perte d'azote dans les nappes phréatiques et rivières. Enfin, pour résumer le bio intensif c'est de produire beaucoup de légumes sur très peu de surface tout en respectant ton sol. C'est une approche qui permet aussi aux maraichers de pouvoir vivre de cette activité de façon digne c'est - à- dire pouvoir se dégager un revenu minimum et pouvoir prendre quelques jours de congés dans l'année. Il est temps de changer le modèle agricole et la condition des agriculteurs en choisissant un modèle sain pour la planète les consommateurs et les producteurs. C'est une question d'équilibre et de bon sens, il est temps d'honorer le travail des paysans, paysannes et cela commence par donner une valeur à notre temps passé aux champs, une valeur à notre santé physique et mental, une valeur à notre travail. Nous avons le droit de travailler avec la nature et d'avoir une " vie " personnelle à côté. Nous faisons le choix de prendre cette direction même si pour le moment nous n'avons pas encore atteint ce point d'équilibre.
Nous avons 5000m2 cultivés ce qui est petit, nous fonctionnons en rotation de culture. Pour le moment nous n'utilisons pas de tracteur, c'est par la force de notre corps et de nos outils que nous décompactons nos sols. Notre motoculteur nous aide à émietter nos sols pour créer nos " planches " de culture afin d'y semer et planter nos légumes. Aussi, nous produisons 95 % de nos plans. Notre outil de travail le plus utilisé est notre corps, merci INFINIMENT à lui.
Cette année 2025 Nous avons choisi en partie la vente direct sur le marché de Chirols le vendredi soir, nous travaillons aussi avec deux restaurateurs une boutique de producteurs la Musette à Aubenas, et, la biocoop de Aubenas avec qui je développe ma vente de bouquets champêtres, car nous faisons aussi de la fleur local sans pesticide !D'ailleurs je suis adhérente au collectif de la fleur française ( je vous invite à découvrir ce collectif surhttps://collectifdelafleurfrancaise.com/) En parallèle, nous avons un tout petit rucher, nous souhaitons rester sur un petit rucher comme nous avons déjà beaucoup à faire. Nous produisons du miel et je créer des bougies à la cire d'abeille qui sont à la vente pour les marchés d'automne et d'hiver.
Aussi, nous soulignons que nous ne faisons pas d'achat revente, c'est-à-dire que nous sommes 100% producteurs. Tous nos légumes et nos fleurs proviennent de nos jardins à Aubenas en Ardèche. Nous travaillons de la graine au produit brut, c'est un jolie processus qui demande beaucoup de travail et nous sommes heureux de pouvoir le faire.
Voilà en quelques lignes qui nous sommes et notre approche du maraichage. Par ce premier post j'en profite pour remercier tous nos clients. Merci pour vos retours qui nous apportent du baume au cœur et nous donne ou redonne le sourire.
A bientôt dans vos assiettes et dans vos cœurs avec nos fleurs :) !
Commentaires